Bienvenue à tous, curieux et amoureux de la nature. Ne craignez pas les virus, si ce n’est celui qui circule dans l’âme de nos maisons depuis toujours et qui a fait de mon père, Benoît Choteau, l’homme passionné qu’il est. Et je suis bien placée pour le dire ! Mais… Revenons quelques années en arrière…
Je revois encore l’étendue uniforme de colza, là où à l’heure actuelle s’élèvent en touffes massives et colorées les arbres et arbustes plantés par mes parents. C’était en 1978, l’année de la grande aventure…
Papa, aidé par maman, a commencé à rassembler des végétaux difficiles à se procurer ou à multiplier en vue de les mettre sur le marché.
Petit à petit, nos pépinières ont pris forme.
La formation d’architecte paysagiste et l’expérience que mon père a acquises lui ont permis, en 1988, d’aménager un jardin arboretum d’environ 50 ares où diverses collections se côtoient harmonieusement : Acer, Prunus, Euonymus, Quercus, Fagus, Magnolia, Malus, Tilia, Aesculus, Liquidambar… Chaque plante se développe, enchanteresse, dans nos espaces verts.
En 1995, la quantité de plantes étant trop importante, mon père, en sa qualité de dendrologue affirmé, a créé un ‘parc à bois’ qui accueille les plantes par genre, permettant ainsi la vérification de l’identité variétale, l’adaptation des plantes dans nos sols et nos climats, et servant de bois de multiplication. Actuellement, ce parc à bois comprend environ 900 taxons et notre collection plus de 2.000 plantes différentes.
Pendant cette période, papa a cherché un moyen de multiplier ces plantes par semi, bouturage ou greffage.
Depuis 2005, la pépinière a été sujette à quelques transformations. En effet, Alexandre, mon frère, s'est intéressé à la mutliplication des érables par semi et à l'art du bonsai. Un espace zen est à présent réservé à ces miniatures. D'ailleurs, au hasard de la visite, il n'est pas rare de rencontrer une statuette bouddha méditant au son de carillons ou de l'eau tombant en cascade des kusaridoï.
Pour ma part, je me suis intéressée aux hortensias, aux hostas et aux graminées qui s'harmonient à merveille avec la zénitude des lieux.
Parallèlement à l’aménagement des pépinières, nous n'avons pas hésité à aller à la rencontre des amoureux des plantes lors d’expositions organisées en Belgique et en France. Papa a même reçu plusieurs prix à Celles (près de Tournai) et à Courson (sud de Paris) pour la qualité de ses plantes rares et leur présentation.
De même, deux fois par an, nos pépinières organisent un week-end portes ouvertes ‘spécial floraison printanière et colorations d’automne’ pendant lequel vous pouvez, à loisirs, venir admirer la splendeur de nos jardins et être conseillé au mieux.
Alors, n’hésitez plus une seule seconde ! Si la fierté et l’admiration que je ressens face au travail de toute une vie, une vie consacrée à la passion et à la création, ne suffit pas à vous convaincre, c’est la nature qui aura raison de vous par ses couleurs et la paix qui se dégage de notre petit paradis de verdure. D’ailleurs, nous vous défions de penser le contraire !
Caroline Choteau